Home » Qu'est-ce que SEPAmail ? » AIGUE-MARINE: la mobilité bancaire par SEPAmail

AIGUE-MARINE: la mobilité bancaire par SEPAmail

Le concept

Aigue-Marine répond au besoin exprimé par le Ministère des Finances, notamment au travers de la loi Macron, de faciliter la mobilité bancaire, c’est-à-dire le changement de domiciliation bancaire pour un particulier. C’est donc un système de transfert automatique simple et gratuit pour le particulier.

Le fonctionnement

Lorsque qu’un client souhaite changer de banque aujourd’hui, il doit transférer ses fonds, prévenir ses créanciers réguliers qui effectuaient des prélèvements sur son compte, ses débiteurs réguliers (locataires, débiteurs de pensions alimentaires,…) de la même manière etc…

L’application SEPAmail AIGUE-MARINE, prévue pour 2017, permet d’automatiser toutes les opérations nécessaires à la mobilité bancaire, et dans le cadre de la loi Macron, permettra à tous les particuliers de bénéficier de cette automatisation et dématérialisation gratuitement.

aigue-marine

Ce service prendra en charge le changement de domiciliation des prélèvements et des virements réguliers effectués sur le compte bancaire du client. Les démarches seront ainsi simplifiées : un particulier n’aura qu’à autoriser, par sa signature d’un mandat de mobilité, sa nouvelle banque à effectuer le transfert des opérations. Lorsque des virements ou des prélèvements sont présentés à l’ancien compte, le client sera automatiquement alerté par email ou par sms par sa banque d’origine, et ce pendant les 13 mois qui suivent la clôture de son compte bancaire.

Conclusion

Pour le particulier, le changement est simple mais conséquent : le service qui est aujourd’hui parfois payant ou inexistant, sera demain gratuit et proposé systématiquement. Pour les banques, cela représente une automatisation à grande échelle, qui (une fois le projet mené à bien) devrait réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients en évitant de passer par des prestataires extérieurs de gestion de la mobilité. AIGUE-MARINE est donc parfaitement adapté aux attentes du Ministère des Finances présentées notamment dans la loi Macron. 

Quelles banques proposent SEPAmail?

Vérifiez l’atteignabilité de votre base de débiteurs sur RUBIS et DIAMOND avec notre outil.
Il est mis à jour régulièrement avec la liste des banques ayant implémenté SEPAmail RUBIS ou DIAMOND.
Il vous indique quel pourcentage de la population de vos clients est susceptible d’être atteint par le réseau SEPAmail.

Merci d’entrer votre nom et email pour recevoir notre outil.

Les champs marqués avec * sont requis
×
Discutez avec un expert

Entrez ici vos coordonnées et le moment où vous souhaitez être contacté et un expert vous rappellera au moment voulu !

Les champs marqués avec * sont requis
×
Suivre une formation

Entrez vos coordonnées et sélectionnez la formation qui vous intéresse.

Les champs marqués avec * sont requis
×
Posez une question

Un expert vous répondra dans les plus brefs délais !

Les champs marqués avec * sont requis
×