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Les canaux d’échange de l’information sur le réseau SEPAmail

SEPAmail dispose d’une structure qui permet plusieurs canaux (canonique, flash…) pour échanger des informations sur le réseau, avec leurs avantages et inconvénients. 

Le canal canonique

Premièrement, le canal dit canonique a pour simple principe que les messages échangés seront acheminés comme des mails, par le protocole SMTP. L’expéditeur et le destinataire du mail sont alors obligatoirement de la forme ecosystème@bic.sepamail.eu lors d’un échange interbancaire, ou ecosystème@iban.sepamail.eu lors d’un échange entre une banque adhérente et un de ses clients, où écosystème désigne un ensemble de types de messages défini. Les messages sont signés et chiffrés par l’expéditeur selon sa propre clé de signature et en utilisant la clé publique du réseau pour le chiffrement.

canal-canonique-sepamail

Le canal canonique fonctionne de manière similaire aux mails.

En dehors de l’utilisation d’adresses IP fixes et pré-déclarées pour router les messages, ceux acheminés par ce canal suivent les règles habituelles du courriel. Il est donc de la responsabilité de l’expéditeur de s’assurer de la bonne émission des messages qu’il envoie : les notifications d’erreur ou de non-remise sont acheminées par le canal standard entreMTA, et l’expéditeur doit prendre en charge la réexpédition éventuelle dans ce cas.

Dans l’état actuel des choses, le canal canonique est surtout utilisé dans les échanges interbancaires, les clients lui préférant d’autres canaux.

Le Web Service / Le canal flash

Le deuxième canal d’échange est le mode Web Service ou canal flash. La banque met à disposition du client un serveur, via son site de banque en ligne par exemple, dans lequel elle va envoyer des informations SEPAmail. Le dispositif fonctionne en mode « pull », c’est-à-dire qu’il reste à la charge du client de se connecter à intervalles régulier pour recevoir les nouveaux messages, entre autres choses les factures ou les mandats de prélèvement par exemple. La banque peut mettre en place ce service sur les nombreux canaux qu’elle propose à ses clients : banque en ligne, application mobile…

webservice-sepamail

Fonctionnement du canal Webservice/flash

L’échange de fichiers

Le dernier mode d’échange s’appelle l’échange de fichiers. Il est conçu pour être utilisé uniquement sur une interface interne à la banque, avec ses propres clients, car les données transférées ne sont pas chiffrées. Dans ce canal, les éléments à acheminer sont stockés dans des fichiers, ce qui permet leur traitement en « batch ». Ici, les données sont uniquement transférées en format XML (contrairement aux deux autres modes au format SMTP + S/MIME qui permet des pièces jointes). La banque peut proposer à son client d’utiliser son canal classique pour échanger les messages SEPAmail: EBICS, SWIFTnet, FTP,…

Conclusion

Les adhérents SEPAmail, les créanciers et les débiteurs disposent donc d’une palette de canaux à leur disposition pour échanger des missives sur le réseau SEPAmail. Le mode canonique est surtout réservé aux opérations interbancaires, le mode flash est considéré par la plupart des banques comme étant plus user-friendly et donc adapté pour les clients lorsqu’ils récupèrent des informations, tandis que le mode d’échange de fichiers sera plutôt utilisé par les entreprises se dotant d’un logiciel permettant de générer et d’interpréter les messages SEPAmail, et de les échanger avec leur banque via leur canal habituel (EBICS, SWIFT,FTP…).

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