Vous êtes une société proposant des produits ou services payants via un abonnement ? Vous êtes une association recevant des cotisations ? RUBIS permet de gérer aisément vos clients abonnés et les factures associées.
Le contexte
Imaginons que vous êtes un éditeur de magazines, une compagnie de transport ou une association. Il est probable qu’une grande partie de vos recettes proviennent d’abonnements, de paiements à échéances régulières. Vous avez probablement constaté plusieurs freins à vos encaissements:
- Une partie de vos clients refuse de signer un mandat et d’être prélevé automatiquement sur leur compte. Ils veulent garder la main sur les paiements.
- Vous avez des clients qui refusent de communiquer leurs coordonnées bancaires.
- Ces clients vous paient par cash, chèque ou carte, mais ils paient souvent en retard ou doivent être relancés
- Il est compliqué pour vous de relier les paiements effectués aux factures émises (réconciliation difficile)
Le fonctionnement
Une fois que vous êtes inscrit à SEPAmail (voir notre article sur l’inscription créancier), vos clients peuvent s’enregistrer auprès de vous dans leur banque en ligne (voir « le parcours client SEPAmail RUBIS« ). Alternativement, vous pouvez toujours leur demander leurs coordonnées bancaires (ils peuvent vous fournir un IBAN ou, pour ceux inquiets de la confidentialité des données, un QXBAN).
Une fois ces étapes préalables réalisées, vous pouvez émettre vos demandes de règlement vers tous vos clients utilisateurs de RUBIS automatiquement, à chaque échéance. Les clients pourront alors valider à chaque fois leur facture: ils la reçoivent dans leur banque en ligne et n’ont qu’un clic à faire pour vous payer. La procédure est donc totalement sécurisée, et surtout, extrêmement simplifiée: tout est dématérialisé et le paiement s’effectue en 1 clic.
De votre côté, les virements reçus via RUBIS comportent une référence unique (que vous pouvez spécifier à l’émission de la facture), qui vous permettra d’effectuer automatiquement le lettrage de ces paiements, tâche souvent chronophage. Ce faisant, vous vous assurez des économies de temps et donc d’argent.
L’avis d’Azzana
L’application RUBIS est tout à fait indiquée dans le cadre de recettes par abonnements car elle permet d’automatiser et de dématérialiser les demandes de paiements et leur gestion, tout en offrant la possibilité aux clients de conserver l’initiative de la validation du paiement, ce qui permet de séduire ceux réfractaires au paiement par prélèvement.
Azzana Consulting