Le cas d’usage le plus simple pour RUBIS mais aussi le plus pertinent : le paiement de facture.
Le contexte
Vous êtes prestataire de services récurrents mais non réguliers. Vous souhaitez envoyer une facture à un de vos clients après avoir réalisé un service ponctuel.
Le client en question aimerait pouvoir effectuer son règlement sans payer de frais postaux ni se déplacer, et en ayant un suivi de son argent facilement pour tenir ses comptes.
Le fonctionnement
Une fois que vous êtes inscrit à SEPAmail (voir notre article sur l’inscription créancier), vos clients peuvent s’enregistrer auprès de vous dans leur banque en ligne (voir « le parcours client SEPAmail RUBIS« ). Alternativement, vous pouvez toujours leur demander leurs coordonnées bancaires (ils peuvent vous fournir un IBAN ou, pour ceux inquiets de la confidentialité des données, un QXBAN).
Une fois ces étapes préalables réalisées, vous pouvez émettre vos demandes de règlement vers vos clients utilisateurs de RUBIS automatiquement. Les clients n’auront alors qu’à valider à leur facture: ils la reçoivent dans leur banque en ligne et n’ont qu’un clic à faire pour vous payer. La procédure est donc totalement sécurisée, et surtout, extrêmement simplifiée: tout est dématérialisé et le paiement s’effectue en 1 clic.
L’avis d’Azzana
L’application RUBIS permet d’émettre des factures de manière dématérialisée, sécurisée mais surtout simple. Ici, comme pour le cas où les clients sont des abonnés (payant régulièrement des factures)(voir article), les avantages pour le créancier reposent sur l’automatisation, la dématérialisation, la flexibilité offerte au client.
Azzana Consulting