Que nous apprend l’expérience iDEAL aux Pays-Bas pour SEPAmail ?
iDEAL: Qu’est-ce que c’est ?
iDEAL est un moyen de paiement en ligne construit autour d’un système de normes permettant un transfert en ligne immédiat de fonds entre le compte de l’acheteur et celui du site de vente. iDEAL permet donc des achats en ligne en temps réel par le biais des banques en ligne.
Comment ça marche ?
L’acheteur suit six étapes :
- Sélection d’iDEAL comme méthode de paiement
- Sélection de la banque
- Redirection vers la banque en ligne du client avec utilisation des login de la banque
- Les détails de paiement sont déjà pré-remplis et il ne reste plu qu’à accepter le paiement
- Réception immédiate de la confirmation de la banque
- Retour sur le site de la boutique en ligne avec commande et paiement réalisés
Quels sont les enseignements ?
Les différents chiffres disponibles montrent le succès d’iDEAL aux Pays-Bas, devenu le moyen de paiement préféré en ligne : 90% des boutiques en ligne néerlandaises le proposent, 53% des paiements en ligne ont été effectués avec iDEAL en 2014 contre seulement 12% avec la carte bancaire et 4% avec PayPal.
L’initiative iDEAL a bénéficié du soutien des grandes banques néerlandaises (ING, Rabobank…) et la croissance actuelle du nombre de transactions effectuées avec iDEAL est exponentielle.
Le succès d’iDEAL est dû aux avantages qu’il présente :
Pour l’utilisateur :
- Facilité d’utilisation : pas d’inscription de l’utilisateur, à partir du moment où la banque propose un e-banking et qu’elle est inscrite à iDEAL
- Rapide : marchandise pouvant être envoyée immédiatement sans risque de fraude
- Service gratuit
Pour le commerçant :
- Sécurité : Garantie de paiement en moins de 24 heures
- Facilité : Une fois le paiement effectué, le processus de livraison est immédiatement enclenché
- Convenance : iDEAL permet de disposer des fonds dans son compte en 1 ou 2 jours ouvrables seulement
- Maîtrise des coûts : à part la connexion à iDEAL, le service est gratuit
Les similarités du concept de SEPAmail avec iDEAL (ensemble de normes, proximité du langage protocolaire, participation de banques adhérentes…) et le succès de ce dernier aux Pays-Bas laissent envisager l’opportunité présente dans le marché français d’occuper le créneau de la vente en ligne avec SEPAmail (RUBIS par exemple ?)
Azzana Consulting