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Le retour d’expérience Interac au Canada

Que nous apprend l’expérience Interac au Canada pour SEPAmail ?

Interac : Qu’est-ce que c’est ?

Interac est une organisation interbancaire similaire à SEPAmail, créée au Canada en 1984 par 4 banques. A l’origine il permettait aux particuliers d’utiliser les guichets automatiques de n’importe quelle banque pour effectuer ses transactions (retraits, dépôts…), et démocratisait la paiement par carte. Interac propose aujourd’hui de nombreux services : retraits, paiement sans contact, débit…

Mais surtout, Interac propose depuis quelques années déjà le service « Virement Interac », semblable à RUBIS pour SEPAmail.

interac

Comment ça marche ?

Interac fonctionne de manière comparable à SEPAmail : c’est un réseau interbancaire sécurisé qui fonctionne notamment par envoi d’emails.

« Virement Interac », lui, fonctionne presque comme RUBIS : le créancier envoie une demande de virement au débiteur dont il connait l’adresse email ou le numéro de téléphone mobile, et il joint à celle-ci une question de sécurité visant à s’assurer de l’identité du débiteur. Le débiteur reçoit la demande via sa banque en ligne, sur son téléphone, par mail… et peut accepter d’un simple clic. Le virement est ensuite effectué automatiquement entre les adhérents du réseau interbancaire sans qu’il n’y ait eu de communication des données sensibles du créancier ou du débiteur.

Comme pour RUBIS, Virement Interac peut aussi être utilisé pour des paiements entre particuliers. Dans ce cas là, la procédure est tout simplement la même, puisqu’il n’existe pas « d’annuaire » de créanciers pour Interac.

Quels sont les enseignements ?

Interac, et notamment Virement Interac, dispose de nombreux atouts pour séduire les créanciers comme les débiteurs, particuliers ou entreprises.

  • Chacun peut envoyer des fonds directement de son compte bancaire ou recevoir des fonds dans son compte.
  • Les fonds sont disponibles immédiatement après avoir accepté un virement.
  • Il suffit de connaître l’adresse électronique ou le numéro de téléphone mobile du destinataire
  • Aucune information personnelle ou financière n’est communiquée (adresse, numéro de compte bancaire, etc.).
  • Le virement est protégé par le réseau Interac et la question de sécurité.
  • Aucune création de compte n’est nécessaire, tout se fait par la banque en ligne déjà existante.
  • Les avis de virement sont reçus par mails, ce qui facilite leur comptabilisation.

La très forte ressemblance d’Interac et de SEPAmail, ainsi que celle de Virement Interac et de RUBIS apportent de nombreux enseignements quant aux perspectives ouvertes pour SEPAmail et pour RUBIS. Tout d’abord, les particuliers et entreprises sont disposées à utiliser ce type de service, comme le montre la démocratisation d’Interac au Canada. Ensuite, les possibilités européennes de SEPAmail sont confirmées par le fait qu’Interac s’est développé dans d’autres pays que le Canada, notamment aux Etats-Unis! Interac témoigne donc du fort potentiel de SEPAmail, et particulièrement de RUBIS.

Azzana Consulting

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