Utiliser RUBIS pour ses règlements présente de nombreux avantages pour le créancier comme pour le débiteur.
Pour le créancier |
|
Pour le débiteur |
|
Avantages Créancier
Pour le créancier, le principal gain est l’automatisation du lettrage. En effet, grâce à l’application RUBIS, les règlements sont effectués par virement électronique qui contient la référence spécifiée par le créancier. En utilisant comme référence un numéro de facture, de contrat ou de client, il est donc facile d’affecter chaque paiement à son sous-jacent. La réconciliation entre données commerciales et données bancaires peut être faite automatiquement par le logiciel, ce qui induit des gains de temps importants, et une vraie réduction des risques d’erreurs.
Les avantages de RUBIS pour les créanciers, c’est également une économie de temps et d’argent : plus de courriers à payer, de jours de valeur perdus en transport postal… RUBIS dématérialise tout, optimise les délais de paiement (et donc le BFR) et donne une image d’entreprise innovante ! De plus, la notification instantanée de l’acceptation ou du refus du règlement par le débiteur permet un prévisionnel amélioré, ainsi qu’un déclenchement anticipé des chaînes de gestion des litiges ou impayés.
Enfin, la norme SEPAmail a défini RUBIS en se basant sur des standards déjà existants (XML, ISO20022,…). Autrement dit, il est possible que d’ici peu de temps, votre ERP ou logiciel bancaire comprenne RUBIS nativement. Et d’ici là, des solutions qui se veulent « Plug & Play » sont mises à disposition par plusieurs éditeurs, qui promettent une intégration aisée et peu coûteuse.
Avantages Débiteur
En ce qui concerne les débiteurs, RUBIS permet, de manière générale, de mieux contrôler ses dépenses, et ce de manière sécurisée et en toute simplicité.
La dématérialisation et l’archivage automatique des factures, la validation récurrente des paiements et la possibilité du choix de la date de règlement sont autant d’avantages permettant au débiteur de tenir des comptes précis, de manière simple et maîtrisée. Contrôler ses dépenses n’a jamais été aussi facile et sûr. D’autant plus que le débiteur n’a pas à créer de nouveau compte, dans un nouveau service, puisqu’il se sert simplement de sa banque en ligne habituelle. De plus, les opérations bancaires sont réalisées de manière sécurisée, et le risque de fraude est limité, car les interactions nécessaires à l’exécution des règlements sont restreintes à l’espace interbancaire, espace de confiance.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la réalité de ces avantages dans des cas concrets, consultez les différents cas d’usage pratiques.