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La circulation de l’information SEPAmail : les missives

La circulation de l’information sur le réseau SEPAmail est organisée autour d’une composante principale : la missive. Il en existe de plusieurs sortes, et chacune a son utilité. 

Comme expliqué ici, SEPAmail repose sur un schéma de double encapsulation de l’information message < missive < enveloppe. La missive est au cœur du dispositif SEPAmail, en ce qu’elle est l’entité transportant l’information d’un adhérent à un autre, d’un client à un adhérent…

Les types de missives

Il existe 4 types de missives circulant sur le réseau SEPAmail :

  • La missive nominale, qui sert d’acheminement à un message
  • La missive d’acquittement, élément essentiellement protocolaire qui permet notamment à l’expéditeur d’être sûr de la réception des informations transmises (elle transporte des accusés de réception)
  • La missive de service, permettant d’échanger des commandes et des réponses entre des éléments actifs du système. Elle ne peut pas être utilisée en interbancaire. Elle est à l’initiative du client d’un adhérent, et l’usage est similaire à celui de la missive nominale.
  • La missive d’interfaçage (SMAPI), permettant à l’éditeur d’une solution SEPAmail de donner accès à des fonctions internes de sa plate-forme. Elle ne peut être utilisée qu’en intrabancaire. Elle permet de connecter l’ERP d’un créancier au réseau SEPAmail par exemple.

missives-SEPAmail

 

Utilisation des missives

Les plus importantes pour le réseau SEPAmail sont les missives nominales et d’acquittement.

Les nominales car ce sont elles qui sont utilisées lors d’applications, dans une certaine séquence, afin de réaliser un service.

Les missives d’acquittement, elles, ne contiennent pas de message à proprement parler. Elles sont envoyées systématiquement par l’utilisateur recevant une missive afin d’accuser réception de cette missive à l’expéditeur. Elle permet donc de certifier à l’expéditeur la réception du message et empêche ainsi le désaveu.

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