Vous êtes un commerçant et avez un fournisseur qui préfère être payé au moment d’une livraison ? Ou à l’inverse vous êtes fournisseur, et vous aimeriez être payé dès que vos marchandises sont livrées ? RUBIS permet d’effectuer des paiements contre livraison de manière simple et sécurisée.
Le contexte
Un fournisseur amène une livraison chez un commerçant, une épicerie par exemple, et préfère procéder à un paiement contre livraison. Les deux protagonistes aimeraient utiliser un moyen simple, peu cher et efficace pour effectuer ce type de paiement (autrement que par cash!).
Le fonctionnement
Aujourd’hui, lors de ce que l’on appelle un paiement contre livraison, vous pouvez soit utiliser un terminal mobile mis à disposition par le fournisseur, ce qui induit des frais supplémentaires, soit payer en espèce, ce qui n’est pas très pratique pour le suivi des comptes et des facturations.
RUBIS propose une alternative simple et efficace. Grâce à une technologie sans contact, le débiteur peut, lors de la livraison, présenter son RIS2D au fournisseur qui peut alors immédiatement initier, via SEPAmail, une demande de règlement. Le débiteur peut alors se connecter en temps réel à sa banque en ligne afin de vérifier le paiement à réaliser, et le valider. Comme à chaque transaction avec RUBIS, le paiement est alors comptabilisé dans les relevés de chacun.
L’avis d’Azzana
RUBIS s’adapte donc très bien aux situations de paiements contre livraison en étant simple, efficace, mobile et économe.
Azzana Consulting