Le parcours client pour le paiement via RUBIS inclut une procédure initiale unique, appelée enrôlement, puis une simple validation récurrente des règlements sur l’espace personnel de la banque en ligne ou mobile.
– (Etape initiale unique pour chaque créancier) Le débiteur s’inscrit, sur sa banque en ligne, auprès des créanciers pour lesquels il souhaite régler ses factures via RUBIS dans le registre mis à sa disposition (cette liste est mise à disposition automatiquement par les banques, et recense l’ensemble des créanciers proposant à leurs clients de payer via SEPAmail RUBIS).
– Il reçoit les factures de ces créanciers via les canaux mis à sa disposition par sa banque.
– Il valide ou non les factures qu’il reçoit, et ce à chaque nouvelle facture.
– Il reçoit un relevé de compte correspondant à son activité bancaire, qui sera facilement comptabilisé et vérifié.
Exemple
Le débiteur choisit de recevoir les factures du créancier A par RUBIS :
– Il s’inscrit auprès de A dans le répertoire mis à disposition dans sa banque en ligne.
Lorsque A décide d’envoyer une facture au débiteur :
– Il recevra une alerte (SMS, mail…) qui l’informera qu’une demande de règlement est arrivée, et qu’il peut la valider
– Il se rend sur les canaux mis à sa disposition par sa banque (banque en ligne, application mobile…) pour consulter la facture.
– Il valide la facture qu’il a reçue d’un simple clic.
– Il reçoit un relevé de compte correspondant.
Conclusion
Ce mode de paiement convient particulièrement aux personnes, morales ou physiques, pour qui le prélèvement ne peut pas convenir.