SEPAmail est structuré en 3 strates : les messages, les missives et les enveloppes.
Le message
En premier lieu, le message contient les informations à transmettre par une entité économique, souvent relatives au service mis en jeu. Les contenus des messages, leurs types, leurs séquences possibles etc. sont structurés par SEPAmail afin d’uniformiser le langage utilisé sur le réseau pour être compréhensible par tous les acteurs.
La missive
Le message est encapsulé dans une missive, qui est l’élément de base de la communication par SEPAmail. La missive informe le destinataire de différentes données sur les entités économiques en jeu. Elle fait obligatoirement référence à un identifiant, un type de message, un ordre de priorité et un en-tête (adressant l’expéditeur). Elle permet de faire passer un message d’une entité économique à une autre de manière compréhensible sur le réseau SEPAmail, et d’informer l’expéditeur, par le biais d’accusés de réception systématiques, que les messages ont bien été transmis.
L’enveloppe
La missive, enfin, est incluse dans une enveloppe SMTP-S/MIME, contenant également un en-tête d’adressage (From, to…), la missive et une signature S/MIME. C’est cette enveloppe qui garantit la confidentialité des interlocuteurs, l’authentification du relais et le transport de la missive en toute sécurité.