Home » En Pratique » Cas d’usage DIAMOND : vérification de masse de coordonnées bancaires

Cas d’usage DIAMOND : vérification de masse de coordonnées bancaires

Vous disposez d’une importante base de clients avec leurs coordonnées bancaires ? Vous souhaitez vérifier l‘intégrité de votre base fournisseurs? DIAMOND vous permet d’effectuer de manière simple une vérification de masse des coordonnées bancaires de vos contreparties.

Le contexte

Prenons le cas d’un assureur. Il dispose de nombreux clients payant annuellement, pour la plupart par prélèvement. Avant de lancer sa campagne annuelle, l’assureur souhaite effectuer une vérification de masse les coordonnées bancaires de l’ensemble de ces clients afin d’éviter la gestion d’un trop grand nombre de rejets en urgence lors des échéances.

La vérification en masse de coordonnées bancaires peut également être souhaitable dans le cadre de chantiers informatiques (avec la DSI), par exemple en cas de migration ou intégration des bases contenant les IBAN de clients ou founisseurs.

Le fonctionnement

L’entreprise peut envoyer un fichier de masse à sa banque et demander la vérification des coordonnées bancaires de chacune des coordonnées bancaires du fichier. La banque transmet les demandes rapidement à toutes les banques concernées. Ces banques vont alors traiter ces demandes de vérification en interne, et communiquer les résultats à la banque de l’assureur. Cette dernière peut alors agréger les résultats et informer le créancier.

L’assureur peut alors connaître quelles coordonnées bancaires sont erronées et en informer les clients concernés afin qu’ils mettent à jour leur domiciliation bancaire, et ce sans interruption du service (dans notre cas, la couverture par une police d’assurance).

vérification de masse Diamond

L’avis d’Azzana

DIAMOND est donc particulièrement utile lorsqu’il est nécessaire de vérifier les coordonnées bancaires d’un nombre importants de clients  ou fournisseurs afin de simplifier la gestion de ses propres flux de trésorerie.

Azzana Consulting

Quelles banques proposent SEPAmail?

Vérifiez l’atteignabilité de votre base de débiteurs sur RUBIS et DIAMOND avec notre outil.
Il est mis à jour régulièrement avec la liste des banques ayant implémenté SEPAmail RUBIS ou DIAMOND.
Il vous indique quel pourcentage de la population de vos clients est susceptible d’être atteint par le réseau SEPAmail.

Merci d’entrer votre nom et email pour recevoir notre outil.

Les champs marqués avec * sont requis
×
Discutez avec un expert

Entrez ici vos coordonnées et le moment où vous souhaitez être contacté et un expert vous rappellera au moment voulu !

Les champs marqués avec * sont requis
×
Suivre une formation

Entrez vos coordonnées et sélectionnez la formation qui vous intéresse.

Les champs marqués avec * sont requis
×
Posez une question

Un expert vous répondra dans les plus brefs délais !

Les champs marqués avec * sont requis
×